
On ne naît pas chrétien, on le devient.
Tertullien – Père de l’Église
Dans une société où l’on n’est plus forcément initié à la foi dans les familles, les écoles ou les activités extra-scolaires, la catéchèse ne peut plus seulement préparer à un sacrement. Elle se doit d’initier chaque enfant à la vie chrétienne. Elle sera donc le lieu où les enfants s’initieront à la prière et à la vie en Église, où ils découvriront ce que les Écritures disent de Dieu et l’impact que cela peut avoir dans leurs vies. La catéchèse d’initiation tente de donner goût à chacun de cheminer avec le Seigneur, jusqu’à la fin de sa vie.
Concrètement, la catéchèse d’initiation proposée au Brabant wallon s’inspire du modèle catéchuménal. Des temps en équipes, des rencontres parents-enfants et avec la communauté se déploient autour de grandes étapes liturgiques qui marquent l’initiation de l’enfant (entrée en catéchèse et accueil de la communauté, remise du Notre Père et du Credo, signation et remise de la croix, remise de la Bible, sacrement de la réconciliation et sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Cet itinéraire s’effectue sur quatre années (éveil à la foi – 1re année – 2e année – 3e année) et se poursuit avec les groupes 11-13 puis la pastorale des jeunes.
Eveil à la foi
Dès la deuxième primaire, l’enfant est invité à quelques rencontres d’éveil à la foi: autour de Noël, en Carême et après Pâques. Il pourra découvrir la personne de Jésus-Christ et apprendre la prière qu’il a enseignée: le Notre Père.
L’étape liturgique
Cette année se termine par la célébration de la remise du Notre Père, cette prière qui nous a été donnée par Jésus, pour prier son Père et notre Père.
Enfants du Père
A partir de la troisième primaire (8 – 9 ans)
L’enfant découvre l’amour personnel de Dieu pour lui. Le gage de cet amour, c’est le baptême où Dieu lui dit : « Tu es mon enfant bien-aimé. »
Les étapes liturgiques
En début d’année, les enfants vivent une entrée en catéchèse : accueil de la communauté qui exprime concrètement l’amour de Dieu pour eux.
Autour de la fête du Baptême du Christ (en janvier), lors d’une eucharistie dominicale, les enfants sont marqués du signe de la croix et reçoivent les Évangiles ou une Bible.
La croix et la Parole témoignent concrètement de l’amour de Dieu qu’ils sont en train de découvrir dans leur vie
Disciples de Jésus
Dès la quatrième primaire ( 9 – 10 ans)
L’enfant découvre l’appel de Dieu à répondre à Son amour. Face à la réalité du mal et de la souffrance, Dieu se déclare Sauveur : il soutient dans l’épreuve et il libère nos cœurs du mal.
L’étape liturgique
En Carême, les enfants sont invités à vivre le sacrement du pardon et de la réconciliation. C’est le renouvellement de l’alliance scellée dans le baptême. Les enfants non baptisés vivent alors une prière pénitentielle où le prêtre demande que Dieu scrute (d’où le nom « scrutin ») leurs cœurs et les attire à Lui.
Le pardon reçu de Dieu donne la force de pardonner à son tour.
Témoins de l’Esprit
En cinquième primaire ( 10-11 ans)
L’enfant découvre les sacrements comme moyens pour vivre l’alliance d’amour que Dieu lui propose : être enfant de Dieu par le baptême, fortifié par le don de l’Esprit dans la confirmation, renforçant cette alliance d’amour par la communion, nourriture spirituelle des croyants.
Les étapes liturgiques
Autour de la Toussaint, les enfants découvrent la richesse du Symbole des Apôtres et le reçoivent devant toute la communauté.
À partir de janvier, ils reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême/confirmation/eucharistie).
Le pacte d’amour scellé est nourri par la vie sacramentelle.
Son année se terminera par une fête d’envoi célébrée avec d’autres jeunes. Ensuite, il pourra continuer son chemin dans des groupes « Grandir dans la foi ».
ET APRÈS… (11-13 ANS)
Après le parcours de catéchèse et la célébration de la confirmation, les jeunes sont invités à rejoindre le groupe 11-13 (ou Grandir dans la foi) de leur Unité pastorale.
Les trois objectifs de ces groupes sont les suivants :
- Approfondir la foi des jeunes en étant accompagnés dans le respect de ce qu’ils vivent à l’entrée de l’adolescence.
- Expérimenter sa foi et découvrir son ancrage dans la vie quotidienne
- Faire communauté et y trouver une place active
Les groupes 11-13 (ou Grandir dans la foi) effectuent la transition entre la catéchèse d’initiation et les activités organisées par les Pôles Jeunes.
Découvrez ici le document sur la catéchèse édité par le vicariat du Brabant Wallon